CIVIC

CIVIC

Carte d'identité des vins de Corbières 

Le projet CIVIC s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’appellation Corbières. Face à la concurrence internationale accrue, le syndicat général de l’AOC Corbières souhaite mettre en place de nouveaux outils permettant de mieux valoriser les vins de la région. Dans ce contexte, l’étude proposée vise à acquérir une vision scientifique, technique, organoleptique et marketing des terroirs afin d’aider les vignerons à promouvoir leurs vins et/ou élaborer des vins adaptés aux évolutions du marché et répondant mieux aux attentes des consommateurs.

L’objectif du projet est d'identifier des marqueurs moléculaires et sensoriels spécifiques de différentes zones des Corbières, mettant en évidence le rôle du terroir dans la typicité des vins. La connaissance de la spécificité moléculaire et sensorielle des vins dans chacune des zones, grâce à l’analyse chimique fine des arômes et des polyphénols, mise en corrélation avec une étude d'analyse sensorielle, permettra de redorer l’image de l’appellation et la communication à partir d’éléments scientifiques concrets.

L’objectif à moyen et plus long terme est de faire évoluer l’image des vins de Corbières auprès des consommateurs afin que les vins de Corbières soient perçus comme des vins qualitatifs avec de fortes typicités liées à la belle diversité de ses terroirs.

Responsable scientifique du projet : Laetitia Mouls (Montpellier SupAgro, UMR SPO)

Financements :  Région Occitanie et le Syndicat de l'AOC Corbières

Partenaires : UMR MOISA (Foued Cheriet), UE Pech Rouge (Alain Samson), Syndicat AOC Corbières (Catherine Verneuil)

Contacts : UMR SPO Laeticia Mouls  – UE Pech Rouge : Alain Samson