Panel 279

Panel 279

La sélection de nouvelles variétés de vigne mieux adaptées aux contraintes abiotiques associées au changement climatique est critique pour la viticulture en Occitanie. Cette création variétale peut être fortement accélérée par l’utilisation de marqueurs génétiques associés aux gènes contrôlant les caractères ciblés pour optimiser le choix des parents à croiser et sélectionner les meilleurs descendants, avec un gain potentiel de plusieurs années par cycle de sélection. Pour cela, des connaissances physiologiques et génétiques préalables sont nécessaires. Afin de mieux comprendre le déterminisme physiologique et génétique de la réponse de la vigne à différents stress abiotiques, un dispositif expérimental a été planté à l’UE Pech-Rouge en 2021 et 2022. Ce dispositif s’articule autour d’un panel de 279 variétés cultivées, représentant l’ensemble de la variabilité génétique de Vitis vinifera, et planté en 4 répétitions auxquelles pourront être appliquées des traitements hydriques et minéraux différenciés. Un grand nombre de caractères d’intérêt en sélection (phénologie, développement végétatif, développement et composition des baies, composition des vins) et leur réponse aux stress abiotiques seront mesurés sur ce dispositif, et mis en relation avec les données de marquage moléculaire disponibles, afin de :

  1. trouver les régions du génome impliquées dans la variation de ces caractères (GWAS) et
  2. prédire la valeur de nouveaux individus obtenus par croisement (prédiction génomique).

Ce dispositif sera également en tête d’un réseau international multi-sites pour l’étude des interactions génotype x environnement (GxE).

La mise en place du dispositif a été financé par l'Université de Montpellier (100 k€) puis par la Région Occitanie à travers le Défi-clé Vinid'Occ (40 k€).

Les premières caractérisations du Panel279 à Pech Rouge ont démarré en 2024 dans le cadre du projet PlastiVigne (Défi-Clé Vinid'Occ) par les équipes du LEPSE et de AGAP.

 

Choix 279 varietes Panel

Contacts : Agnès Doligez (INRAE, UMR AGAP), Nicolas Saurin (INRAE, UE Pech Rouge)

Partenaires : UMRs AGAP, LEPSE, MISTEA, SPO, UE Pech Rouge, UE Vassal