Irri-Alt'Eau

Irri-Alt'Eau

Ressource en eau alternative en quantité et qualité maîtrisées pour l’irrigation de la vigne

Le projet IrriAlt’Eau, développé pendant la période 2013-2018 dans la commune de Gruissan, sur la côte méditerranéenne, a été la première « Plateforme expérimentale et pédagogique de terrain » en France sur la REUT pour l’irrigation goutte-à-goutte de la vigne. Ce projet a ciblé trois axes de travail pour :

  • La mise au point d’une filière de traitement tertiaire des eaux
  • Le suivi des effets qualitatifs et quantitatifs de la REUT sur le système intégré eau-sol-plante-fruit-environnement et
  • Les études sur l’acceptation sociale, d’analyse du cycle de vie et économique

Le bilan des expérimentations réalisées à l’Unité Expérimentale INRAE de Pech Rouge pendant 6 saisons d’irrigation sur deux parcelles (1,5 ha au total) cultivées sur des sols argilo-sableux (cépage Viognier) et calcaires (cépage Carignan noir) ont montré la faisabilité technique de la REUT, tant au niveau du traitement tertiaire de l’eau qu’au niveau de son utilisation pour l’irrigation goutte-à-goutte de la vigne, ainsi que la maîtrise de la qualité requise, aux points d'irrigation dans le respect de la réglementation en vigueur. Aucun inconvénient ou modification liée à l'utilisation maîtrisée d'eau recyclée sur le court terme, que ce soit sur le sol, l’eau de la nappe phréatique ou la plante a été observé.

Suite à l'expérience positive du projet Irri-Alt'Eau, un démonstrateur à plus grande échelle, dont l’objectif vise à irriguer 80 ha de vigne sur la commune de Gruissan, est en cours depuis 2021. L’ASA de Gruissan a été créée en juillet 2019 pour gérer collectivement cette nouvelle infrastructure.

Contact :

Partenaire :