Oxy'tanie

Oxy'tanie

Sensibilité à l'oxydation enzymatique des nouvelles variétés résistantes

Le projet Oxy’tanie est complémentaire au projet OenoVard’Occ. En effet, OenoVard’occ s’intéresse à l’étude de l’extractibilité des composés liés à la qualité des vins (polyphénols et précurseurs d’arome). L’objectif du projet Oxy’tanie est de pouvoir définir la sensibilité vis-à-vis de l’oxygène des nouvelles variétés par rapport aux cépages traditionnels afin de fournir des clés pour adapter au mieux l’itinéraire de vinification aux caractéristiques des nouvelles variétés. 

Ce projet propose donc de développer des outils analytiques inédits permettant d’identifier des marqueurs d’oxydation en œnologie et suivre leur apparition au cours du processus de vinification. Dans un premier temps, une étude fine des mécanismes et cinétiques d’oxydation sera réalisée, grâce à un outil innovant acquis en 2021 par la plateforme polyphénol (PFP) de l’UMR SPO : un spectromètre de masse de dernière génération à haute résolution (HRMS). En parallèle, une méthode simple et rapide de dosage de certain composés cibles à l’UE PR permettra d’évaluer rapidement la sensibilité face à l’oxygène des nouvelles variétés.

Contacts : Cécile Leborgne (INRAE, UE Pech Rouge) ; Nicolas Sommerer (INRAE, UMR SPO, PFP, Probe) ; Céline Poncet-Legrand (INRAE, UMR SPO)

Partenaires : UMR SPO, PFP, Probe, UE Pech Rouge