ChromoSensor

ChromoSensor

Caractérisation de la perception de la couleur des vins rouges grâce à un nuancier

Ce projet a pour objectif principal de fournir un outil de criblage qualitatif de la couleur à destination de la recherche (analyses sensorielles). Il peut aussi être destiné aux consommateurs (œnotourisme) et à la filière en prenant en compte tous les aspects du produit (transparence, reflet…). La couleur est d’autant plus importante qu’elle participe à la qualité organoleptique des vins.

Concernant le choix du matériau idéal, trois approches sont proposées avec plusieurs collaborations :

  • L’École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) - Ecole interne de Centrale Lyon possède un laboratoire d’ingénierie en génie sensoriel avec qui INRAE collabore depuis 2022 sur la création d’un nuancier rouge. Ce projet propose de continuer ce partenariat scientifique dans le cadre de la sélection de nouveaux matériaux. L’ENISE propose l’utilisation de résines de polymères teintés pour réaliser un nuancier rouge.
  • Dans le cadre du projet ChromaSensor, les compétences de l’IFV-Centre du Rosé sont aussi misent à contribution pour l’élaboration d’un nuancier sous forme de gel dans un format plus transportable que celui présenté pour les rosés.
  • enfin, un artisan vitrailliste de Béziers (Carlo Roccella) est aussi mis à contribution pour l’élaboration d’un nuancier en utilisant du verre feuilleté avec intercalaire PVB coloré transparent.

Contacts : Soline Caille (INRAE UMR SPO) ;  Marie Agnès Ducasse (IFV Pech rouge) ; Cécile Leborgne (INRAE, UE PEch Rouge)

Partenaires : UMR SPO, UE Pech Rouge, IFV Pech Rouge, IFV Centre du Rosé, ENISE (École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne), Carlo Roccella