VATE INRAE-Bouquet

VATE INRAE-Bouquet

Étude des valeurs Agronomiques Technologiques et Environnementales de variétés INRAE-Bouquet pour l'inscription sur la liste des cépages agréés à la plantation

Dans le cadre des travaux d’Alain Bouquet, l'INRAE a obtenu des nouvelles variétés de vigne résistantes au mildiou et à l'oïdium. L'évaluation de leur Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale (VATE) s'est appuyée sur deux parcelles d'essais, constitué à cette fin par l’INRAE en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, couvrant deux zones climatiques : méditerranéen et océanique.

Les résultats obtenus confirment le niveau de résistance élevé vis-à-vis du mildiou, et une résistance totale à l’oïdium des variétés étudiées.

Concernant le black rot, aucune attaque significative n’a été observée dans les millésimes étudiées. 

L’ensemble des variétés présentées à l'inscription exhibent une époque de maturité intermédiaire, caractéristique de la 2ème époque et une productivité supérieure aux cépages témoins (Chardonnay, Cabernet-Sauvignon et Grenache N).

Des différences marquées en termes de composition des baies à la vendange sont mises en évidence. La qualité organoleptique des vins produits est jugée comparable, voir supérieure pour certaines variétés, aux cépages témoins, mais avec des profils différenciés au niveau du caractère aromatique pour les blancs, ou encore de l'intensité colorante et de la structure pour les rouges.

Contact :