AgroEcoPhen

AgroEcoPhen

Dans un contexte de transition écologique, l’identification ou la création de variétés plus résistantes et résilientes repose sur l'évaluation du comportement d'un grand nombre de variétés soumises à une gamme élargie de conditions environnementales et de systèmes de culture. Ces besoins accrus de phénotypage et d’envirotypage nécessitent de disposer de moyens pour acquérir sur les microparcelles des collections d’étude, des données issues de capteurs de technologies variées pour les stocker avant de les analyser. Les caractères évalués au vignoble concernent notamment les stades de développement (débourrement, floraison, véraison), la structure du couvert végétal (porosité, densité foliaire, architecture des rameaux), les composantes du rendement (rendement par pied, nombre de grappes par pied, taille moyenne des grappes, taille moyenne des baies), le comportement physiologique (activité chlorophyllienne, activité photosynthétique, statut hydrique et azoté), la sensibilité/leur résistance à des maladies fongiques ou virales.

L'UE Pech Rouge est impliqué dans le projet AgroEcoPhen financé par le PEPR AgroEcologie et Numérique (2023-2028). L'objectif de ce projet est d'étendre l'infrastructure PHENOME-EMPHASIS dédiée aux grandes cultures en déployant de nouveaux dispositifs de phénotypage et d'envirotypage, des chaînes et des outils de traitement dédiées, s'appuyant en particulier sur l'IA, dans un grand nombre d'installations expérimentales, et plus spécifiquement pour les communautés arboriculture fruitière et viticulture, avec un focus pour les nouveaux systèmes agroécologiques. Ainsi les sites de Bordeaux et Montpellier/Gruissan vont s'équiper d'un prototype de PhénoVigne équivalent à celui de l'INRAE Colmar.

Contacts : Benoit Pallas (Institut Agro, UMR LEPSE), Vincent Ségura (INRAE, UMR AGAP), Nicolas Saurin (INRAE, UE Pech Rouge)

Partenaires (vigne) : UE AV (Colmar), UE Vigne et Vin (Bordeaux), UE Pech Rouge, UMRs LEPSE, AGAP, SVQV